dimanche 27 janvier 2008

2 - Les connaissances

On entend souvent dans les classes des ‘A quoi ça sert ? ça nous servira à rien plus tard …

Bien sur …

A quoi ça sert le français quand on est dans une filière technologique?

A quoi ça sert la physique chimie, la bio quand tu es en littérature?

Et bien d’autres encore…

Oui à quoi ça peut bien servir de savoir lire correctement et de comprendre les textes lus ?

Parce que tout le monde est bien intentionné bien entendu…

Jamais les phrases alambiquées n’ont eu l’intention de permettre des confusions…

Parce que c’est bien connu, on n’a pas besoin de savoir rédiger une lettre de motivation, une lettre de candidature, on a rarement l’occasion de rédiger des rapports.

De nos jours, plus besoin d’écrire aux proches : on téléphone, on s’écrit par mail des textes incompréhensibles aux néophytes… Le français parlé suffit bien … on se comprend, n’est ce pas là le principal ?

La physique la chimie ? Qui cela intéresse-t-il de savoir pourquoi on persiste à mettre du sel dans l’eau de cuisson des pâtes ? Maman le faisait avant, elle tient ça de sa mère et sa mère avant elle de sa mère et ainsi de suite jusqu’au sorcier qui disait que les esprits permettraient un bon repas si on leur offrait du sel…

Non… en rien le fait de rajouter du sel ne permet de modifier la composition chimique de l’eau, favorisant la montée en température (économie d’énergie) et permettant une température d’ébullition supérieure aux 100°C bien connus…

A quoi ça sert de le savoir ? A quoi ça sert de connaître le principe de fonctionnement des lois de la nature ?

Et si ?

Et si ça permettait de démystifier ? D’enlever la magie ?

A quoi sert l’histoire géographie et autre géopolitique ? N’est-il pas intéressant de comprendre l’évolution des sociétés, les raisons des guerres, des révolutions, des erreurs passées ?

Bref à quoi ça sert d’avoir de la culture ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La culture, c'est ce qui ne sert à rien... tant que l'on en a pas besoin.

C'est comme le goût d'un plat, il n'est en rien utile de le connaître si l'on ne s'intéresse qu'à ses qualités nutritionnelles. Et notre corps s'en contenterait (il suffit de voir la nourriture que mangeait les astronautes il y a quelques années...). Mais le jour où nous devons le manger, le goût prend un sens, celui d'une expérience renouvelable ou non.

Et puis, avec un peu de culture "physique", l'humour prend tout son sens:
"C'est par ce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con...".