mercredi 30 janvier 2008

4 - Desarroi

Par contre, je n’ai rien contre le fait de me poser quelques questions sur le devenir de quelques filières de l’éducation nationale.

Tout doucement nous nous apercevons que nos élèves ont des difficultés pour comprendre les énoncés, ne parlons pas de ce qui est rédigé (mon sang ne fait qu’un tour, hop ! voilà c’est fait).

La lecture n’est plus maitrisée comme avant cher collègue !

Ah bon, les programmes sont trop chargés, voyons, que pouvons nous y faire ?

Un inspecteur, bien intentionné, suggère d’alléger l’examen, et le programme par conséquent tout doucement se voit « biopsisé » de quelques points.

Oh ça passe inaperçu ! Qui d’entre nous n’a pas pensé ou même dit que cette partie du cours ne tombant jamais au bac (à l’examen) pouvait être mise de côté sans grand risque ?

Au final avec le temps, pouf à la trappe.

De toute façon, l’objectif est bien 80% de réussite au bac, tout est bon.

Mais le but est-ce d’élever le niveau de culture de la tranche de la population en age d’être à l’école ou d'abaisser le niveau de l'examen pour permettre à un plus grand nombre de l'obtenir ?

Bon, je ne répondrai pas. Chacun pense ce qu’il veut, je ne veux pas influencer…

Par contre, je m’aperçois que certaines filières agonisent, dans d’atroces souffrances (non ça c’est une image)

Plus globalement, les filières techniques sont désaffectées…

(C’est bon vous avez compris je suis moi-même dans le technique)

De moins en moins d’élèves… Pas étonnant, le message est : pour réussir, il faut faire des études. Il faut aller en faculté, il faut avoir bac + 4 au moins !

Ben tiens.

Tu dois avoir ton bac mon fils !

Oui mais après ? Avec un bac t’as plus rien (comme avec 100 balles d’ailleurs)

Enfin, il faut décider en fin de troisième ce que notre cher adolescent veut faire plus tard et choisir l’orientation adéquate.

L’orientation ???


Ce n’est pas compliqué, il y a la voie professionnelle et la voie générale (je ne parle pas de la technologique : on est en train de l’assassiner, j’y reviendrai plus tard)

CAP : travail à la sortie comme petite main

BEP : sert de passerelle pour aller en BAC PRO (Arrêtez moi si je me trompe, je modifierai, promis)

BAC PRO : travail en sortie avec un peu plus d’autonomie qu’un CAP, possibilité de passer un BTS.

Sinon en lycée : 2nde, rien il faut choisir une première

1ère : il faut continuer en Terminale

Terminale : tu passes ton BAC

BAC : rien, il faut aller en BTS travail en tant que technicien supérieur, ou aller en IUT, en Prépa, école d’ingé HEC à la FAC, bref il faut continuer.

MAIS ce qui n'est pas assez dit, c'est que : tout n’est pas cloisonné, loin s’en faut, l’erreur est admise, des passerelles existent.

Une fois qu’on sait cela, on est plus serein, non ?

Je me demande, comment il peut y avoir des problèmes d’orientation ?

Je me demande comment certaines filières peuvent s’éteindre doucement… pas de volonté politique de les promouvoir ?

Il est vrai que celles qui disparaissent coûtent cher. Cher à l’état. Donc à nous contribuables. Et il faut réduire les dépenses publiques.

Donc supprimons ce qui coûte cher. Logique.

Mais à quoi cela mène-t-il ?

Parce que les GRETA, CFA, CCI et autres centres de formation privés sont bien contents de récupérer ces formations.

Ok, ça coûte moins cher à l’état, mais au final, je ne crois pas que ça coûte moins cher aux parents.

Un peu comme les médicaments moins remboursés, les franchises chez les médecins, les forfaits… ça coûte moins cher à l’état, mais pas à ceux qui sont malades.

Je me trompe peut-être mais en France, je croyais que les impôts servaient à la solidarité. Ceux qui gagnent plus cotisent pour donner à ceux qui ont beaucoup plus de difficultés.

Alors d’accord pour resserrer les contrôles, vérifier les dépenses, mais non à la privatisation de l’école.

Non à la suppression de la solidarité.



la liberté, la démocratie ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Greta c'est pas privé !

j'ouvre les yeux? a dit…

Ben non, c'est pas privé, mais c'est pas gratuit...