dimanche 27 janvier 2008

1 - But de l'école

Le but de l'école est de former des citoyens capables de réfléchir, de prendre des décisions et de faire des choix éclairés.


Sans école, sans éducation, la population se retrouve dans l'ignorance et dans l'incapacité de comprendre les évolutions du monde qui l’entoure.

Sans école, sans éducation, la population se retrouve coincée par la peur de ce qui n’est pas compris, soumise à l’hégémonie de ceux qui savent.

Soumise à l’hégémonie du sorcier, des religions , des puissants qui utilisent cette peur et cette ignorance pour s’enrichir, pour servir leur propres intérêts.

L’école apporte aux enfants les connaissances nécessaires pour appréhender le monde sans se faire manipuler.

L’école laïque apporte ces connaissances sans véhiculer de croyance religieuse, de façon indépendante. Cette laïcité permet à chacun de développer ces propres croyances sans aucune discrimination, permet à quiconque de ne subir aucune propagande.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourtant, je connais des laïques qui prêchent pour leurs idées ;)

Anonyme a dit…

Faux le seul but de l'ecole est de conditionner des enfants a etre de parfait petit robot a viande de la sicoete. C'est son seul et unique but. N'importe quel metier existant peux s'apprendre sur le tas. Pas avec des bouqins.